Actualités du Monde

Astuces et idées du Net

Home » Zoom sur les techniques de débouchage les plus efficaces

Zoom sur les techniques de débouchage les plus efficaces

De par un usage intensif et quotidien, il arrive que les canalisations de la maison se bouchent. L’écoulement des eaux devient lent ou même absent. Il est possible de résoudre ce problème. Diverses techniques plus efficaces existent pour venir à bout d’une canalisation bouchée.

Le débouchage manuel 

Avant d’employer les grands moyens, différentes méthodes naturelles fonctionnent surtout si les canalisations ne sont que légèrement bouchées. Il y a une technique simple dite de l’eau bouillante. Elle consiste à verser une pleine casserole d’eau préalablement bouillie qui permet de diluer le savon et d’évacuer le bouchon. Le mélange de gros sel et du vinaigre versé dans les canalisations permettent de dissoudre le gras présent dans les tuyaux.

Au bout de quelques minutes, elle débloque le bouchon. Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude mélangée à une autre cuillère de sel est versée dans la canalisation. L’ajout d’un verre de vinaigre blanc crée une réaction. En laissant agir au moins une demi-heure et en rinçant avec un litre d’eau bouillante, il provoque une réaction chimique qui élimine les saletés responsables des bouchons. En appliquant ces méthodes, le conseil d’un artisan plombier pas cher lyon est nécessaire.

Le débouchage mécanique  

La solution la plus simple est de dévisser le tuyau sous l’évier ou le lavabo pour enlever les saletés qui se sont accumulées à l’intérieur. C’est la première chose à faire avant de tester les autres méthodes. La ventouse est aussi utilisée en cas d’eau stagnante et c’est une méthode connue de tous. Elle permet de créer une aspiration par pompage du bouchon qui bloque la canalisation.

En y injectant un gaz sous pression, il est également possible d’agir de manière à obtenir des ventouses à pression. Il y a aussi l’utilisation du furet qui est une longue tige métallique flexible. Il peut aller loin dans la canalisation et son embout en tire-bouchon est capable d’accrocher tout type de déchets. Des furets électriques plus fiables que les furets traditionnels existent dans le commerce, mais leur utilisation nécessite le conseil d’un professionnel.

Le débouchage chimique 

Il n’est utilisé qu’en tout dernier recours et est d’ailleurs déconseillé par le plombier. Cette solution est très simple et très rapide, mais faites attention, car ce sont des produits souvent toxiques et donc dangereux, non seulement pour l’humanité, mais aussi pour l’environnement. Il se présente sous forme liquide, solide ou gel. Le mode d’emploi indiqué sur le produit est à respecter à la lettre. Il suffit de verser la juste quantité de produit, laissez agir et il devrait éliminer les impuretés.

Enfin, il suffit de rincer en faisant couler de l’eau dans la canalisation. Pendant l’usage, il faut se protéger en s’équipant d’un masque, de gants et de lunettes. Mais au lieu d’opter pour cette solution, il est préférable de se fier aux techniques de professionnels, comme l’hydrocurage qui permet de retrouver rapidement le bon état des tuyaux.

administrator

Revenir en haut de page