Actualités du Monde

Astuces et idées du Net

Home » Le guide pour bien entretenir le siphon

Le guide pour bien entretenir le siphon

Le siphon fait partie des composants de l’évacuation de l’évier ou du lavabo qui sert à retenir le remonter de mauvaise odeur. À force d’être sollicité, cet élément s’encrasse et ne joue plus correctement son rôle. Or, entretenir le siphon est une opération simple qui ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’entretien du siphon.

Entretien du siphon, la marche à suivre

Le siphon sert à éviter le remonter de mauvaises odeurs, mais assure aussi l’écoulement de l’eau depuis l’évier, la vasque vers le tuyau d’évacuation. Pour qu’il soit fonctionnel, cet élément doit faire l’objet d’un entretien, au moins une fois par an. Pour ce faire, il faut commencer par poser une cuvette sous l’évier avant de démonter le siphon. Pour démonter le siphon, lors de l’intervention de sos plombier lyon, il va desserrer la partie inférieure, à savoir le culot de celui.

Les saletés et déchets vont ensuite tomber dans la bassine suite au démontage du siphon. Ensuite, il faut enlever et desserrer les bagues qui maintiennent le siphon afin de pouvoir nettoyer celui-ci à l’eau, avec du dégraissant et antibactérienne. Pour finir, le siphon pourra être remonté en s’assurant de bien le fixer afin d’éviter les fuites. Il faut alors bien remettre les joints d’étanchéité à leur place avant de vérifier que le siphon est bien installé.

Le siphon, quand faut-il le remplacer ?

Indispensable sous l’évier, la vasque, la douche et la baignoire, le siphon a des rôles importants sur ces différents équipements sanitaires. Il se peut que lors de l’entretien, le plombier Lyon trouve que le siphon ne soit plus en mesure d’assurer ses fonctions. En effet, lorsque cet élément montre des signes d’usure ou est trop rouillé, il faut penser à le remplacer. Aussi, lorsque les fuites et les bouchons proviennent régulièrement du siphon, celui-ci devra être remplacé.

Pour remplacer un siphon, l’opération est la même, il suffit en effet de démonter celui-ci en place et le remplacer par un même modèle. À la fin du montage, il faut également s’assurer que le siphon relié au tuyau d’évacuation soit bien fonctionnel et ne laisse pas des traces de fuite. Lorsqu’un quelconque problème se manifeste après le montage du siphon, il est toujours possible de faire appel à un professionnel.

Le siphon est très souvent à l’origine de petits problèmes de plomberie, ce qui explique pourquoi les professionnels recommandent à ce qu’il soit régulièrement entretenu. Entretenir ou remplacer cet élément est simple, mais pour éviter de le détériorer lors de l’intervention, il faut faire appel à un professionnel.

administrator

Revenir en haut de page