Home » Est-ce que le café donne de l’énergie ?

Est-ce que le café donne de l’énergie ?

Selon une étude scientifique, 94 % des Français aiment le café. C’est un stimulant qui peut avoir une influence sur votre productivité. Mais est-ce que le café vous donne réellement de l’énergie ? Nous abordons la question à travers cet article.

Ce qu’il faut savoir sur le café

La caféine est la base du café. C’est une substance avec de multiples actions qui se font ressentir sur la physiologie. Elle est à l’origine des effets du café dans votre organisme. Le café une fois absorbé se manifeste très rapidement sur le cerveau. Surtout le café arabica qui ressort ensuite à travers l’appareil urinaire comme toute substance liquide dans l’organisme.

Le café bloque le signal du sommeil

Le café stimule le système nerveux en envoyant un signal à l’adénosine. L’adénosine est la molécule de l’énergie. C’est grâce à elle que notre organisme fonctionne. En effet, lorsqu’on prend du café arabica par exemple, tous les récepteurs de l’adénosine sont maintenus par la caféine. Le signal du sommeil ne vous parvient donc plus, votre corps est maintenu dans un état éveillé. Votre cœur bat plus vite et le sucre dans le foie crée de l’énergie, ce qui fait que vous parvenez à avoir une meilleure perception visuelle malgré votre état de somnolence.  

En outre, il maintient vos réflexes et peut atténuer facilement une migraine. Sans oublier que le café est capable d’augmenter votre besoin d’uriner.

La caféine stimule la production d’ATP

Le rôle du café ne s’arrête pas au fait de freiner votre envie de dormir. Il aide votre organisme à produire suffisamment d’énergie. Il s’agit de l’ATP qui est produite par le sucre et surtout par la graisse qui provient des aliments consommés. La caféine étant aussi transformée par le foie pousse les graisses à fabriquer plus d’ATP. Cette énergie produite est dépensée pour maintenir fonctionnel l’organisme. Aussi longtemps que le surplus d’ATP sera disponible grâce à la caféine, vous resterez actif. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter le site https://www.coffee-webstore.com/ pour avoir les meilleurs cafés.

Néanmoins, sachez que même si le café empêche le sommeil, il ne vous maintiendra pas définitivement éveillé. Prenez le temps de vous reposer, car l’excès de café peut nuire à votre santé. Cela peut engendrer des troubles de l’humeur, des troubles visuels et des hallucinations.

En clair, en dépit de toutes les polémiques, on peut affirmer que le café grâce à la caféine donne de l’énergie. Il vous accorde l’énergie nécessaire pour vous garder en éveil. Cependant, il faut en consommer modérément.

administrator

Revenir en haut de page