Actualités du Monde

Astuces et idées du Net

Home » Comment brancher une machine à laver à la plomberie ?

Comment brancher une machine à laver à la plomberie ?

La machine à laver est un équipement incontournable dans la maison. Du magasin à la première lessive, il y a la phase de l’installation qui doit être réalisée de manière adéquate afin d’éviter des déconvenues. La machine à laver a besoin d’une alimentation en eau, d’une évacuation d’eau et d’une prise de courant. Comment l’installer en toute sécurité ?

Branchement de la machine à laver à l’alimentation en eau

Pour une installation qui dispose déjà d’un robinet d’alimentation d’eau froide, le branchement de la machine à laver sera simple et rapide. L’aide d’un professionnel plombier perrache est facultatif, car il suffit de relier l’embout du tuyau d’arrivée d’eau à l’orifice du robinet d’arrivée d’eau. Pour le branchement, il faut visser le tuyau d’alimentation sur le robinet, après avoir interposé un joint fibre.

L’ouverture du robinet sert à vérifier si le branchement ne fuit pas. S’il y a fuite, l’application de la graisse de silicone sur le pas de vis du robinet est nécessaire. Si l’installation ne dispose pas d’un robinet relié aux canalisations d’alimentation en eau, la mise en place d’un robinet auto perceur ¼ est nécessaire afin d’éviter de couper et démonter les canalisations. Le branchement de la machine à laver sur une canalisation d’eau chaude est déconseillé.

Branchement de la machine à laver à l’évacuation

Le tuyau d’évacuation d’eau de la machine à laver est à brancher dans le tuyau d’évacuation générale sans l’enfoncer pour éviter les reflux. Le technicien plombier devra l’insérer suffisamment dans le tuyau d’évacuation générale afin que la pression de l’eau ne l’éjecte pas. Des tuyaux d’évacuation en PVC équipés de pièces en plastiques en demi-cercle sont nécessaires pour assurer un coude stable et sans pliure à l’entrée du tuyau. 

Si le réseau d’évacuation n’est pas doté d’une évacuation pour la machine à laver, l’adaptation d’un siphon en PVC d’un diamètre de 40 mm est nécessaire. Il suffit d’appliquer de la colle spéciale PVC sur la sortie du réseau d’évacuation ainsi que sur l’extrémité du siphon et les emboiter rapidement.

Branchement de la machine à laver à l’alimentation électrique

Une fois toutes ces étapes réalisées seul ou avec l’aide d’un expert plombier, la machine à laver est à brancher à l’alimentation électrique et à mettre en marche. L’utilisation d’une prise multiple ou d’une rallonge est à éviter pour l’alimenter. Il est préférable de la brancher directement à une prise de terre étanche protégée par un coupe-circuit d’au moins 16 A (2 P+T) et située à au moins 1 mètre du point d’eau pour éviter tout incident ou surchauffe.

Le circuit doit être protégé en tête par un dispositif différentiel à haute sensibilité. Cette protection peut être complétée par un système de départ différé si l’appareil en est dépourvu. Le branchement de la machine ne pose ainsi aucun problème, mais le montage de la ligne en amont peut présenter des difficultés imprévues.

administrator

Revenir en haut de page